Quantcast
Channel: Social Media & Marketing | Blog Social media - Marketing - High tech » Line
Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Au pays du soleil levant, Facebook chute et Line a la niak !

$
0
0

Petit nouveau des réseaux sociaux en Asie, Line fait son chemin et tient bon la barre face au géant Facebook

Facebook loser !

Facebook a traversé un vrai parcours du combattant pour percer au Japon. Alors que le réseau social avait enfin réussit à percer en 2011 et à exploser en 2012 avec 17,12 millions de comptes notamment grâce aux grandes marques japonaises, il enregistre en mai 2013 une chute de près de 20% des utilisateurs en près de 5 mois ! Un recul aussi flagrant qu’un sumo sur le ring et qui s’explique par des difficultés structurelles et sociales liées au concept de la société japonaise et de l’esprit de Facebook jugé trop égocentré.
Les Japonais tiennent à leur anonymat et ne sont pas prompts à vanter leur quotidien ce qui serait contraire au concept « honne » (qui touche au désire) et « Tatemae » (comportement adopté en public).

Line a le drapeau en berne !

C’est un obstacle que ne connaît pas son principal concurrent : Line (vous reconnaissez ? Non ?), réseau social japonais qui a vu le jour en 2011, après le terrible combo tremblement de terre/tsunami/explosion de la centrale nucléaire de Fukushima et qui fonctionne sur le principe des appels téléphoniques gratuits à d’autres utilisateurs (sur la même base que Skype) et la communication en ligne par message avec pléthore d’émoticônes super kawaiiiiii !!

stickers Line

(Ça vous revient ? Yattaaaa !)

En mai 2013, celui-ci connaît une croissance fulgurante au japon (41,5 millions de Japonais inscrits) et dans le monde (150 millions principalement en Asie).

Line évolue !

En tant que japonais qui se respecte, Line a parfaitement compris le fonctionnement de sa population en permettant l’anonymat et en développant en juillet 2012, une « timeline », ce qui lui permet de compter réellement parmi les réseaux sociaux. Celle-ci permet à présent de partager des messages, des photos et des vidéos à tous les contacts simultanément.Screenshot_2013-07-24-20-48-08

 

Une question se pose pourtant : comment Line compte-t-il rentabiliser ? Pour l’instant le réseau social ne « vend » que des stickers » (sorte d’images qui complètent les émoticônes) mais ne monétise pas via des publicités. La question est de savoir si cela sera suffisant dans l’avenir.

Malgré cela :

Facebook a effectivement du sushi à se faire au pays du soleil levant !

 

Sources :
http://jin115.com/archives/51953315.html (pour les courageux ou les japonisants)
www.kampai.fr


Viewing all articles
Browse latest Browse all 2

Latest Images

Trending Articles





Latest Images